Quelles sont les particularités du PEHD et à quoi sert-il ?

Le PEHD ou polyéthylène haute densité fait partie de la famille des polyéthylènes ou famille des plastiques. Présentant le principal avantage d’être recyclable, il est généralement utilisé dans le BTP et la conduite des fluides, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique. 

Qu’est-ce que le PEHD ?

C’est le processus de fabrication qui détermine le type de polyéthylène obtenu. Étant donné que le PEHD est obtenu à partir d’un processus de haute densité, il est ainsi appelé. En considérant ce processus, il existe également d’autres types de polyéthylènes : le PEMD obtenu grâce à un processus de moyenne densité et le PEBD ou polyéthylène de faible densité.

A voir aussi : Pourquoi souscrire à un compte à la banque CANMP ?

Produit à l’aide de la synthèse du pétrole, le PEHD est obtenu à l’issue de 4 étapes précises : 

  • La granulation ;
  • La polymérisation ;
  • Le vapo-craquage ;
  • La distillation.

Simple à colorer et à façonner, le produit résultant de cette transformation est translucide et blanc. 

A lire également : Développement d’application mobile : les points clés pour réussir

Ainsi, pour fabriquer vos pièces de glissement, pièces de guidage et cales, tournez vous vers des pièces en PEHD 1000.

Les avantages du PEHD

Les nombreuses priorités du PEHD justifient son emploi dans différents domaines. Léger, ce matériau permet de fabriquer des produits faciles à stocker, déplacer et transporter. Il est simple à moduler, car il résiste à des températures très élevées. C’est pour cette raison que les tuyaux d’alimentation d’eau et les produits ménagers peuvent résister à de très hautes températures. 

Étanche à l’air et à l’eau, le PEHD résiste par ailleurs à la corrosion, aux chocs et à l’agressivité des sols. Il résiste aussi aux U. V., quand il est coloré en noir.

Son usage dans le BTP et la conduite de fluides

Très utilisé dans le secteur du BTP et dans le domaine de la tuyauterie, le PEHD permet de fabriquer des tuyaux destinés à l’alimentation en eau potable. Depuis les années 1950, il a remplacé les tuyaux en plomb considéré comme toxique pour l’eau potable. Ce matériau résiste aux variations de température de l’eau, mais doit cependant être substitué aux tuyaux PERT ou polyéthylène résistant à la température pour distribuer une eau chaude à plus de 60°.

Son utilisation dans l’industrie agro-alimentaire

Dans l’industrie agro-alimentaire, le PEHD permet de fabriquer les bouteilles en plastique et leurs bouchons. Il constitue aussi un contenant idéal pour conserver efficacement des boissons ou des aliments.

Son emploi dans l’industrie chimique et pharmaceutique

Considéré comme chimiquement inerte, le PEHD est doté de propriétés chimiques résistantes. Il sert de contenant pour les produits de lessive, les produits ménagers, l’huile de moteur et les shampooings. 

Le polyéthylène haute densité peut aussi être employé dans d’autres domaines pour concevoir des boîtes de conservation, des jouets, des bouées de balisage, des canoës-kayaks ou des protections plastiques pour les cahiers.