Comment animer un team building ?

Organiser un team building est devenu courant depuis l’avènement de la pandémie. Certes, la crise sanitaire a engendré une baisse de productivité et d’implication des collaborateurs dans la vie des entreprises. De nombreux signes alertent les employeurs dans différents pays face au désengagement des collaborateurs. Pour retenir ses salariés tout en renforçant leur cohésion, il est important d’organiser et d’animer un team building. Comment faire ? On vous dit tout. 

Les bénéfices du team building

Lorsqu’on est à la recherche d’une activité qui réunit son équipe et qui renforce sa relation professionnelle et sociale, il est indispensable de planifier un team building. Il s’agit d’un concept venu tout droit des Etats-Unis et qui apporte d’énormes bénéfices à la société et aux salariés : 

En parallèle : Pourquoi opter pour la location des matériels de travaux publics ?

  • Renforcement de la cohésion d’équipe. 
  • Gain de productivité. 
  • Motivation accrue des salariés. 
  • Engagement et fidélisation des collaborateurs. 
  • Bien-être au travail. 
  • Sentiment d’appartenance. 

On ne peut pas compter le nombre d’avantages générés par le team building. Sa portée est bien plus large, car il ne renforce pas uniquement l’équipe. Il permet aussi de fédérer une bonne communication au sein de sa société. Le team building prévient le burn-out, les conflits et le stress. Pour savoir comment animer un team building, retrouvez toutes les astuces sur https://www.madcityzen.fr/blog/team-building-entreprise/idees-team-building.

Animation team building : en quoi ça consiste ? 

L’animation team building est une pratique devenue très courante. Toutefois, elle n’est pas donnée à tout le monde. Animer un team building exige une certaine expertise pour éviter qu’il ne tourne au cauchemar. Savoir animer évite aussi l’ennui et la démotivation de son équipe. D’ailleurs, l’animation est l’outil de cohésion par excellence, la pièce maitresse d’une bonne organisation de team building. Pour réussir une activité de team building, il est indispensable de connaître toutes les techniques d’animation d’une équipe. Ainsi, animer un team building consiste à organiser des activités en dehors du lieu de travail et pour ses salariés. L’idée est de les faire participer à des jeux ludiques et créatifs. On les fait impliquer dans l’événement de leur propre volonté.  Pour réussir l’animation, on privilégie de activités et des jeux à plusieurs. On peut, par exemple, créer une situation qui favorise la compétition et la coopération. On met davantage l’accent sur la partie coopérative. 

Dans le meme genre : Les secrets du copywrinting SEO : optimiser votre contenu pour le succès

Planifier des activités originales et innovantes

L’objectif d’une animation en team building est de susciter vivement l’intérêt de ses équipes. Il faut alors trouver des idées qui permettent de bien animer ce projet. Pour réussir, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée. Cette dernière ne manque jamais d’inspiration pour faire d’un team building un outil de cohésion d’équipe : afterwork, voyage d’entreprise, rallyes d’équipe, cours de cuisine, jeux d’équipe en réalité virtuelle, bataille de Nerf, escape game, énigmes… Par ailleurs, lorsqu’on anime un team building, on garde un œil sur ses objectifs qui peuvent être le renouvellement des pratiques managériales ou le partage de bons moments avec toute l’équipe. Enfin, le principal objectif de ce projet est d’apprendre à se faire connaître et créer de véritables liens.