Quels sont les différents types d’enveloppes postales et quels sont leurs avantages ?

Une enveloppe postale est disponible dans une variété de types et de formats pour répondre à différents besoins d’envois. Il existe donc plusieurs types d’enveloppes postales présentant chacun des caractéristiques bien spécifiques. Quels sont alors les différents types d’enveloppes postales et quels sont leurs avantages?

Les différents types d’enveloppes postales

Il existe différents types d’enveloppes postales qui présentent chacune des caractéristiques spécifiques adaptées à divers besoins d’envois. Si vous le souhaitez, cliquez pour en savoir plus sur les enveloppes postales. Parmi les plus courants, on retrouve: 

A lire également : Carton nid d'abeille : de bonnes raisons de l'utiliser

  • les enveloppes standard;
  • les enveloppes à fenêtre;
  • les enveloppes à bulles;
  • les enveloppes kraft;
  • les enveloppes pré-imprimées;
  • les enveloppes en carton;
  • les enveloppes en plastique.

Les caractéristiques et les avantages de chaque type d’enveloppes postales

Les différents types d’enveloppes postales sont adaptées chacune à un usage particulier. Voici leur présentation:

Les enveloppes ordinaires

Les enveloppes ordinaires sont les plus courantes et les moins chères. Elles sont plus abordables que d’autres types d’enveloppes et conviennent parfaitement pour l’envoi de courrier standard, comme des factures, des courriers personnels, des relevés bancaires.

A voir aussi : Booster trésorerie : affacturage expliqué

Les enveloppes à fenêtre

Les enveloppes à fenêtre sont idéales pour l’envoi de courrier administratif, comme des factures ou des relevés bancaires. La fenêtre permet de voir le destinataire sans ouvrir l’enveloppe. Elles permettent également de gagner du temps et garantissent que les informations du destinataire sont alignées et lisibles.

Les enveloppes à bulles

Les enveloppes à bulles sont matelassées de film bulle à l'intérieur afin de protéger les objets fragiles. Elles sont parfaites pour l’envoi de courrier fragile, comme des CD ou des DVD. Les bulles d’air protègent le contenu de l’enveloppe contre les chocs et les éraflures. La surface extérieure en papier kraft garantit l'intégrité de l'enveloppe.

Les enveloppes kraft

Les enveloppes kraft sont idéales pour l’envoi de courrier volumineux, comme des catalogues ou des imprimés publicitaires. Elles sont généralement plus résistantes que les enveloppes ordinaires et résistent fortement à la déchirure et à l'éclatement. On a aussi la possibilité de personnaliser les enveloppes kraft en ajoutant des logos etc.

Les enveloppes pré-imprimées

Les enveloppes pré-imprimées sont idéales pour l’envoi de courrier personnalisé, comme des invitations ou des faire-part. Elles peuvent être imprimées avec un logo ou un texte personnalisé avec des informations spécifiques de l’expéditeur comme le nom, l’adresse etc.

Les enveloppes en carton

Entièrement fabriquées en carton, ces enveloppes sont utilisées pour les documents ou les objets qui doivent être particulièrement bien protégés contre les pliures ou les dommages. Elles sont souvent utilisées pour les certificats, les plaquettes métalliques. Grâce à l'épaisseur du carton, le contenu est protégé des coups et des chocs.

Les enveloppes en plastique

L'enveloppe en plastique a comme avantages d'être imperméable mais aussi d'être indéchirable. Personne ne peut l'ouvrir sans se faire remarquer. Elle est donc très utilisée pour la vente à distance et notamment pour l'envoi de vêtements, de documents sensibles à l’humidité, de produits promotionnels, etc.