Comment optimiser l’agencement d’une pharmacie ? Astuces pratiques

L’agencement de pharmacie, une phase décisive pour assurer sa rentabilité ! En effet, c’est à travers cette étape que vous déterminez les différentes zones de votre drugstore, allant de l’espace de travail aux zones d’affichage, en passant par les espaces de confidentialité et les zones de services… Mais comment mettre en place un tel environnement tout en optimisant l’esthétique et la fonctionnalité du lieu ? Focus sur les astuces pratiques pour optimiser l’agencement d’une pharmacie !

L’agencement d’une pharmacie en quelques mots

La pharmacie est un commerce peu ordinaire, notamment en raison de la typologie des articles y proposés. En effet, il s’agit essentiellement de produits médicaux. Les plus sensibles ne sont accessibles que par le pharmacien qui se charge de les délivrer aux patients. Les autres produits, eux, sont vendus comme dans un commerce lambda, en libre-service. Et dans ce cas, le pharmacien joue le rôle de conseiller et de vendeur. Cette dualité sur la façon de gérer les produits impose à l’agenceur pharmacie de proposer un aménagement un peu différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans les autres espaces commerciaux. A vrai dire, ce professionnel est le seul à pouvoir respecter la typologie des produits dans le processus d’agencement d’une pharmacie.

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Pourquoi le bon agencement d’une pharmacie est-il important ?

L’agencement d’une pharmacie permet de renouveler, de moderniser et de suivre les dernières tendances en matière de design. Ces moyens sont très efficaces si vous voulez étendre la portée de votre commerce. En effet, un plan bien pensé, où l’agencement de la pharmacie est mis en avant, peut optimiser les flux de travail et accroître le niveau de satisfaction de vos clients.

En outre, l’agencement d’une pharmacie a aussi pour objectif de répondre à l’évolution des besoins. Contrairement à un projet de rénovation, cela ne réclame pas d’investissement important ni de grande charge de travail. Une partie de la conception de l’agencement consiste à anticiper les défis de demain. Par exemple, le choix d’un mobilier confortable, d’accessoires de travail antibactériens ou d’écrans tactiles vise à répondre à des besoins permanents, dans la conscience du consommateur d’aujourd’hui.

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Par conséquent, le choix d’un bon agencement de pharmacie est essentiel pour créer de la valeur dans celle-ci. Cela se révèle comme un outil puissant pour développer votre identité visuelle et votre image de marque. C’est également un moyen efficace de dynamiser les ventes, d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible et de mettre en œuvre une bonne stratégie de merchandising. Par-dessus tout, l’agencement d’une pharmacie crée un environnement accueillant, maximise l’efficacité opérationnelle du lieu et minimise le temps d’attente des clients.

Comment réussir l’aménagement d’une pharmacie ?

L’aménagement d’une pharmacie est un process avantageux à plusieurs niveaux. Pour une réussite à 100 %, il convient toutefois de choisir le style de design approprié et la disposition adaptée à votre drugstore. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à y arriver :

Harmoniser l’aménagement et le design

On tend souvent à confondre le design et l’agencement d’une pharmacie. Et pourtant, il s’agit de deux choses entièrement différentes ! L’aménagement concerne l’organisation de la surface. Le design, lui, se rapporte à l’esthétique. Donc, ce dernier est immédiatement perçu par les clients de la pharmacie. L’aménagement est beaucoup moins évident, mais pas moins important. En ce sens, un bon agencement de la pharmacie doit prendre en compte la conception de l’espace afin de se mettre en pleine harmonie avec ce dernier.

Réguler l’éclairage de la pharmacie

L’agencement d’une pharmacie est indissociable avec l’ajustement des niveaux d’éclairage de l’espace. En principe, les lumières sont plus timides dans la zone des utilisateurs. En revanche, dans la zone des services, il faut des niveaux d’éclairage plus perceptibles.

Identifier les displays

En procédant à l’agencement d’une pharmacie, il est essentiel de considérer le positionnement des gondoles et des lignes. Envie de maximiser l’espace de votre drugstore ? Établissez des lignes droites et parallèles ! Les displays d’angles peuvent aussi ajouter une touche dynamique à des espaces plus petits. Ils contribuent ainsi à une expérience d’utilisation plus satisfaisante.

Opter pour des meubles techniques

En misant sur un mobilier technique, vous optimisez les flux de travail et maximisez le potentiel de l’espace. Et le plus beau : vous pourrez ajuster le positionnement de vos meubles au besoin.

Délimiter les différentes sections

Les gondoles et les rayons offrent une flexibilité indéniable. Ils servent généralement à définir et à délimiter les différentes zones dans les pharmacies. On peut ainsi les utiliser comme des cloisons ou des murs temporaires.