Comment se déroule le DPE ?

Comme le DPE contient un certain nombre de mentions, il ne doit pas être réalisé par n’importe qui. Seuls les diagnostiqueurs immobiliers certifiés disposent des compétences requises pour ce type d’intervention. Cette fameuse analyse permet aux futurs acquéreurs et locataires de s’informer sur différentes dispositions énergétiques d'un logement (appartement ou maison).  

Le DPE, une analyse obligatoire lors d’une transaction immobilière

Depuis quelques années, le recours au DPE ou diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire. Il a pour but d’offrir au locataire ou à l'acquéreur des informations précises concernant les équipements d’un bien immobilier. A cela s’ajoutent les éventuelles dépenses d'énergie dans le cadre de son occupation. Via cette page, vous pouvez vous renseigner davantage sur les raisons de réaliser un DPE.

Lire également : Quelles démarches pour poser des panneaux solaires ?

Le déroulement d’un DPE

Une société de diagnostic immobilier comprend une équipe de professionnels certifiés. Ces derniers sont en mesure de mener à bien le DPE de votre bien immobilier. Pour ce faire, il recense et analyse toutes les informations nécessaires. 

Avent de réaliser le DPE, le diagnostiqueur va observer et recenser toutes les informations relatives au logement. Cela inclut les différents équipements en matière de chauffage, de production d'eau chaude et de refroidissement. Cette étape consiste donc à repérer tous les dispositifs en place. L’étape suivante consiste à déterminer si le logement est pourvu de déperditions de chaleur importantes. Ce qui implique la mise en place de différentes mesures, notamment au niveau thermique. Pour les logements construits avant 1948, le diagnostiqueur demande aux propriétaires de lui fournir des documents (relevés d’énergie des 3 dernières années) lui permettant de définir la quantité d'énergie consommée. 

Cela peut vous intéresser : Commercialisation de miel : pourquoi et comment utiliser les étiquettes de miel pour une meilleure vente ?

Les informations contenues dans le DPE

Un DPE doit contenir toutes les informations liées à la performance énergétique d’un bien immobilier. Il s’agit entre autres : 

  • De la surface
  • De l’orientation
  • De l’état des murs et des fenêtres
  • Des différents matériaux utilisés
  • Des équipements recensés en amont
  • Etc. 

Le document comporte également deux étiquettes dont l’étiquette énergie et l’étiquette climat. La première étiquette indique la note du logement selon la quantité d'énergie consommée à l'année. La performance énergétique du logement est donc notée de A à G (A étant la meilleure note). L’étiquette climat indique la valeur des émissions de CO2 ou gaz à effet de serre, en kgeqCO2/m2.

Ce document contient aussi des recommandations concernant les manières d’optimiser sa consommation en énergie : adoption d’un nouveau mode de vie, remplacement de certaines installations, travaux de rénovation, etc. 

Les biens qui ne font pas l’objet d’un DPE

Bien que le DPE soit obligatoire dès lors que vous souhaitiez vendre ou louer votre bien immobilier, certains biens ne requièrent pas de diagnostic énergétique, tels que les constructions provisoires, les bâtiments indépendants ayant une surface inférieure à 50 m2, les structures agricoles, les structures industrielles, les structures agricoles, les lieux de culte, les monuments historiques, etc.