Qu’est-ce que la pile AAA ?

Ayant pour deuxième dénomination LR03, les piles AAA représentent un modèle de pile que vous utilisez quotidiennement dans tous vos appareils électroniques et accessoires de tout genre. Elles sont de petites tailles (10,5 mm de diamètre pour 44 mm de longueur) et fonctionnent au même titre que les piles AA. Cependant, quelques distinctions notables sont à faire ressortir. Voici les spécificités et détails à connaître sur cette pile.

Pourquoi une double dénomination ?

Il faut retenir que deux organismes sont chargés de la normalisation des piles. Il s’agit de l’Américan National Standards Institute (ANSI) et de la Commission Electronique International (CEI). LR03 est la référence décernée par la CEI, qui s’occupe du secteur électrique, électronique et autres. La dénomination AAA quant à elle a été proposée par l’ANSI qui coordonne l’ensemble du système des normes de façon générale.

Lire également : Quelles sont les clés du succès pour toute entreprise ?

Comment se présente la pile AAA ?

La pile AAA est de forme cylindrique. Elle a une longueur qui excède rarement 44,5 millimètres et un diamètre d’environ 10,5 millimètres. Sa borne positive mesure au plus 3,8 mm de diamètre et sa borne négative mesure au minimum 4,3 mm de diamètre. La variance de dimension est en réalité le fait de la diversité de modèles de piles AAA. Elle est le format standard des batteries généralement utilisées pour l’alimentation des appareils qui ne consomment pas assez d’énergie.

Quelles sont les caractéristiques de la pile AAA ?

La pile AAA a la vocation intéressante d’assurer diverses fonctions grâce à sa composition et ses propriétés qui lui confèrent sa bonne qualité. Elle est caractérisée principalement par sa puissance et sa capacité. Cela s’explique par le fait qu’en dépit de sa taille minime, elle fournit une tension assez grande qui est de 1,5 volt environ. Par conséquent, elle possède une durée de vie très significative.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les particularités du PEHD et à quoi sert-il ?

Pile AA ou AAA : Quelle est la différence entre ces piles ?

Faisant objet permanent de confusion, la distinction entre la pile AA et celle AAA qui n’est pas moins aisée, reste tout de même décelable. Elle est d’un grand intérêt, car l’utilisation de l’une ou de l’autre dépend évidemment du besoin qu’on aimerait satisfaire. Ainsi, on peut relever une similitude du point de vue de leurs tensions, bien que la pile AAA soit plus petite que celle AA et peut laisser croire que la pile AA a une tension plus élevée que celle AAA. 

En revanche, la capacité des piles AAA est de 1250 mAh, tandis que celle de la pile AA est de 2850 mAh, ce qui veut dire que la pile AAA se décharge plus vite que celle AA. Bref, les piles AAA sont plus adaptées pour des appareils qui nécessitent de la puissance, mais en petit format comme les télécommandes, les brosses à dent électrique, les souris. 

C’est donc l’alimentation en courant qui fait la différence entre une pile AA et AAA. C’est d’ailleurs pour cela que la grande différence visible pour un homme est la longueur ; la pile AAA est courte et fine(44,5 mm) tandis que la pile AA est plus longue (50,5 mm).

Quelle est la technologie utilisée dans la pile AAA ?

Les technologies utilisées pour la fabrication des piles AAA sont très nombreuses. Elles varient en fonction de l’usage auquel elle est destinée. On distingue essentiellement trois variétés.

La pile saline

Encore appelée pile Lelanché (nom de son inventeur), elle existe sur le marché depuis 1986 et est toujours utilisée aujourd’hui. La pile saline est moins coûteuse que les autres piles. Elle est dotée d’une puissance de 1,5 V et est la moins performante des modèles de piles. Pour fonctionner, elle dispose d’une tige de carbone plongée dans un gel salin, constituée de zinc et de chlorure d’ammonium. Elle n’est capable de fournir que l’énergie nécessaire pour des appareils de faibles intensités comme la télécommande ou le radio-réveil.

La pile Alcaline

La pile Alcaline tire son nom de la nature de l’électrolyte qui la compose. La caractéristique fondamentale de la pile Alcaline est qu’elle contient une solution basique. Elle est dotée d’une puissance électrique de 1,5 V et est apte à fournir un courant électrique plus intense et sur une plus longue durée. On retrouve sur le marché une large gamme et des marques différentes de pile alcaline. Il y a par exemple Varta avec son entrée de gamme LONGLIFE, son milieu et son haut de gamme LONGLIFE et LONGLIFE MAX POWER. Puisque la puissance de la pile Alcaline est beaucoup plus grande que celle saline, elles sont plus chères.

La pile au lithium

La pile AAA au lithium délivre une puissance de 3,5 V. Elle a une durée de vie cinq fois plus longue que la pile alcaline classique. Elle est très performante et est la plus chère sur le marché. Elle est plus légère et n’accentue pas le poids de l’appareil. Certaines d’entre elles résistent même aux températures les plus élevées. Elles sont également vendues sous plusieurs marques et modèles. Par ailleurs, pour prolonger cette durée de vie, vous pouvez choisir les piles rechargeables et pour protéger l'environnement, rapporter les piles usées dans les bacs de recyclage.