Comment rédiger votre évaluation de performance ?

L’évaluation de performance est l’un des critères pour la bonne marche des activités dans une entreprise. Elle doit se faire régulièrement pour permettre aux managers et aux employés de faire le point sur les activités récentes dans l’organisation. C’est aussi une occasion pour les deux parties de discuter des activités du futur et de fixer des objectifs. Vous voulez apprendre davantage sur l’importance d’une évaluation de performance et particulièrement sur les différentes étapes pour la rédiger ? Le présent article vous en dit plus.

Importance d’une évaluation de performance

Une évaluation de performance est une démarche en entreprise qui amène les employés ainsi que les managers à s’auto-évaluer. Pourquoi ces deux parties doivent s’auto-évaluer ?

En parallèle : Cabinet de recrutement marketing : excellent pour la croissance de votre entreprise

Auto-évaluation pour les employés : pourquoi ?

L’auto-évaluation des employés consiste à amener ceux-ci à s’auto-réfléchir. Cette réflexion doit les amener à considérer leurs forces et faiblesses. C’est un exercice qui permet non seulement la croissance de ces derniers, pas seulement en tant qu'employés, mais aussi en tant que personne. Ceci les amène en réalité à analyser leur propre travail et d’en déduire un aperçu qui va les aider à se perfectionner.

Auto-évaluation pour les managers : pourquoi ?

Les managers, en un premier temps, prennent en compte l’auto-évaluation des employés. Ceci est un grand atout pour eux en ce sens qu’ils se basent sur les différents points de vue de ces derniers pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans l’entreprise. Cette évaluation permet aussi aux chefs d’entreprises de savoir les éventuels malentendus qui causent peut-être des tensions entre eux et leurs employés. 

Lire également : Pourquoi opter pour le télésecrétariat pour votre entreprise ?

Par ailleurs, si des avis positifs sont relevés de l’auto-évaluation, c’est également une occasion pour eux de détecter ce qui incite les travailleurs à faire un travail de qualité.

Aussi banal que cela soit, il n’est jamais facile de s’auto-évaluer. Lorsqu’on est surtout conscient que l’analyse sera ensuite soumise à un superviseur pour l’examiner, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour faire une bonne auto-évaluation. Voici donc 5 étapes pour bien s’auto-évaluer afin de rédiger une évaluation de performance parfaite.

Étapes d’auto-évaluation pour rédiger une évaluation de performance

Les 5 étapes d’auto-évaluations ci-dessous vous permettront de rédiger une bonne évaluation de performance.

Rédigez avec fierté

Pour l’auto-évaluation, vous devez en un premier temps prendre en compte vos réalisations et les décrire. En effet, la description des réalisations est un moyen pour les employés d’insister sur les résultats qu’elles ont apportés à l’entreprise. Une auto-évaluation bien faite doit normalement prendre en compte les projets spécifiques ainsi que les tâches qui témoignent de la qualité de votre travail.

Rédigez avec honnêteté et soyez critique

L’exercice de l’auto-évaluation ne consiste pas à souligner uniquement les victoires de l’entreprise ou vos propres victoires. Vous devez être en mesure de reconnaître les missions face auxquelles vous avez faillis. L’honnêteté, c’est cette attitude à pouvoir identifier vos faiblesses, penser à les améliorer dans le futur. C’est aussi, la capacité à reconnaître les échecs qui vous ont appris une leçon très utile. Vous devez aussi être capable d’accepter vos défauts pour apprendre et grandir.

 S’efforcez perpétuellement de grandir

Pendant que vous vous auto-évaluez, ne vous limitez jamais parce que en tant qu’humain, on doit apprendre à évoluer de façon constante. Que vos objectifs de l’année sont atteints ou non, vous devez être capable de continuer à honorer votre engagement et à vous améliorer pour le futur. Ce serait mauvais si suite à une défaite dans l’année, vous vous mettez à énumérer de nouveaux objectifs pour l’année suivante. Cette méthode ne vous permettra pas d’évoluer constamment.

Les managers ont pour principal rôle de soutenir ici les employés en les aidant avec des séances de coachings par exemple. Ceci permet de rehausser leur moral. Ils doivent aussi penser à leur évolution pour leur permettre de ne pas se sentir au même point de départ.

 Concentrez-vous sur vos réalisations

Lorsque que l’heure sonne pour parler de vos réalisations dans votre auto-évaluation, vous devez fournir des preuves convaincantes pour valider celle-ci. Il est conseillé de montrer ces dernières avec des chiffres et dates à l’appui.

Montrez votre professionnalisme

Cette dernière étape exige que vous soyez neutre dans votre auto-évaluation. Vous ne devez critiquer ni féliciter un manager ou un collègue.

Enfin, ces 5 étapes d’auto-évaluation vous permettront de rédiger une évaluation de performance qui sera sans conteste valider par un superviseur après analyse.