Toutatrice : ça sert à quoi ?

Depuis la crise sanitaire, les communautés d'apprentissage en ligne et les lieux de travail virtuels font l'objet d'une demande accrue. La grande majorité des écoles, tant au niveau secondaire qu'universitaire, utilisent ces outile numériques de pointe. L'un de ces outils, développé pour suivre les progrès scolaires des étudiants en ligne, s'appelle Toutatice. Découvrez ci-dessous plus de précisions sur cette technologie.

Qu'est-ce qu'une toutatrice ?

Les étudiants de l'Université de Rennes sont indiqués pour bénéficier de l'outil numérique Toutatice. Comme les autres environnements numériques de travail, il est mis à la disposition du corps professoral et de l'administration, des étudiants et de leurs familles. Cet espace partagé met en relation les membres de la communauté éducative avec les versions numériques des documents administratifs et pédagogiques.

A lire en complément : Consultant V-seo.eu à valenciennes : Ce qu'il faut retenir pour une stratégie efficace

À qui s'adresse Toutatice ?

Toutatice.fr, créé par l'Académie régionale de Bretagne à Rennes, est un site de mise en relation professionnelle pour les éducateurs. Par conséquent, ses principaux utilisateurs sont les élèves et leurs parents. Mais les enseignants et les administrateurs d'établissements scolaires bénéficient également de son utilisation.

Au bénéfice des élèves et de leurs tuteurs

Outre l'accès direct des élèves à leur programme d'études, les parents et les tuteurs peuvent aussi suivre les progrès de leurs enfants grâce à ce système. En effet, il donne un aperçu de la vie scolaire de l'élève. Ceci, en suivant des éléments tels que les retards, les absences, les devoirs en cours et les résultats des tests.

A découvrir également : Avis Google indésirable ? Débarrassez-vous en étape par étape

Les enseignants et les parents d'élèves devront créer un login pour pouvoir utiliser Toutatice. Une fois que vous vous serez familiarisé avec la présentation de la plateforme, vous pourrez rechercher les sections suivantes :

  1. Utilisation du temps des élèves ;
  2. Retards et absences en classe ;
  3. Cahier de texte ;
  4. Notes spécifiques à la matière ;
  5. Les devoirs donnés aux élèves par les enseignants, notamment en leur absence.

Au bénéfice des enseignants

Le corps enseignant, ainsi que les parents et les élèves, peuvent chacun avoir leur propre section privée sur ce site. Les enseignants partagent généralement les travaux notés des élèves sur la plateforme après avoir effectué les évaluations. Ils peuvent aussi utiliser des outils numériques, tels que Moodle pour l'apprentissage en ligne et CDI pour l'enseignement en ligne, pour distribuer les cours par voie électronique.

Les enseignants ne sont pas les seuls à bénéficier de ce centre numérique. Le personnel de soutien l'utilise aussi pour suivre les calendriers des vacances, les heures de bureau, les logiciels du département et les courriels des élèves.

Comment utiliser Toutatice : Un guide complet

Pour utiliser tout ce que Toutatice.fr a à offrir, vous devez créer un compte. Voici comment procéder.

Comment créer un compte ?

Votre recherche de Toutatice.fr devrait idéalement commencer par une requête saisie dans votre navigateur Web et se terminer par l'arrivée sur ce domaine. Vos identifiants de connexion EduConnect vous donnent un accès immédiat à ce service.

En effet, ceux qui ont un compte EduConnect actif peuvent continuer à naviguer sur https://www.toutatice.fr en sélectionnant "je me connecte" dans le coin supérieur droit. Saisissez ensuite votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs appropriés.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas actuellement d'un compte EduConnect actif, vous pouvez obtenir un identifiant et un mot de passe temporaires. Votre organisation vous fournira ces identifiants. Une fois connecté à EduConnect, vous pouvez sélectionner un profil d'utilisateur et modifier votre mot de passe.

Quelles sont les conditions préalables à la prise de contact ?

Votre profil doit être vérifié avant que vous puissiez commencer à interagir avec d'autres utilisateurs sur Toutatice. Vous devez être le tuteur légal d'un élève pour obtenir un compte "parent d'élève". L'élève doit également être inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire en Grande-Bretagne. Les coordonnées de ses parents seront indiquées sur sa fiche de référence.

Comment fonctionne Toutatice ?

À l'instar des plateformes éducatives similaires, Toutatice offre une variété de types de contenus pour ses différents types d'utilisateurs.

Ressources administratives et pédagogiques en ligne

Des outils pédagogiques, tels qu'un calendrier et un dossier de documents partagés, sont mis à la disposition d'un large éventail de participants sur cette plateforme.

Un centre de communication pour les ménages et les établissements d'enseignement

Elle constitue aussi un espace de communication permettant aux utilisateurs d'interagir entre eux et avec les acteurs de l'histoire.

Accès aux équipements pédagogiques de l'université de Rennes

En vous connectant avec votre compte utilisateur, vous avez accès à l'ensemble des ressources numériques suivantes mises à disposition par l'académie de Rennes. Il s'agit de : un outil numérique appelé Pearltrees, un lieu d'apprentissage appelé Pronote, une visite au CNED pour vérifier les devoirs effectués, Labompep, et Pix.